Détail de l'éditeur
Université Montpellier I
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Montpellier
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Documents disponibles chez cet éditeur (21)
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Emmanuelle TARANOWSKI PEREIRA ; Emmanuelle PHILIPBERT ; Charles AUSSILLOUX, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2005[résumé auteur] L'autisme est un trouble envahissant du développement affectant gravement la communication de l'enfant. Il est admis que les interactions émotionnelles sont particulièrement touchées, mais on sait peu de choses sur le rôle de la [...]![]()
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Pascal CHAUME ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002L'auteur de ce mémoire, éducateur, a choisi de réfléchir au sens du terme "CADRE" très usité dans son champ professionnel. Il est parti de quelques éléments qui lui servent professionnellement à se représenter théoriquement l'autisme, pour pours[...]![]()
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L'auteure de ce mémoire, psychologue, a choisi de traiter le sujet de l'évolution de l'enfant autiste dans le cadre d'une prise en charge en Institut Médico-Educatif (IME). Les outils utilisés pour l'évaluation de l'évolution sont le K ABC (mesu[...]![]()
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L'auteur de ce mémoire, mère d'une enfant autiste et présidente de l'association prévention autisme recherche (APAR), présente une école pilote et sa classe pour enfants autistes. Cette classe s'inspire de la méthode Floor time, des Dr. Greenspa[...]![]()
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Ce travail vise à étudier les modalités des interventions adressées aux jeunes enfants autistes. Dans une première partie, l'auteur présente l'évolution historique des représentations sociales et scientifiques et des pratiques concernant l'autis[...]![]()
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L'auteur de ce mémoire, éducateur, nous livre son expérience lors de la mise en place et la préparation du projet de delphinothérapie au sein de sa structure.![]()
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Marie Pierre AUDOUY ; René PRY, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002Dans une démarche éducative l'auteur, psychologue, a choisi d'évaluer les compétences socio-cognitives de l'enfant et adolescent autiste afin de proposer un "projet éducatif individualisé" et d'envisager ensuite une orientation adéquate dans des[...]![]()
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Patrick REBOUL ; Amaria BAGHDADLI, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2002L'auteur, médecin, a articulé son mémoire en cinq parties : - un état des connaissances actuelles (2002) à travers un revue de la littérature scientifique, - présentation de quatre cas cliniques - évolution des tableaux cliniques au travers des [...]![]()
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L'auteur de ce mémoire, pédopsychitare, a choisi d'étudier le jeu chez les enfants autistes et d'évaluer si l'instauration d'activités ludiques répétitives (une même activité répétée lors de chaque séance) permettait de favoriser la communicatio[...]![]()
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Annie DUPONT ; Charles AUSSILLOUX, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2000L'auteur de ce mémoire, chef de service éducatif, s'est intéressée aux relations entre les familles et les professionnels de la structure dans laquelle elle travaille, ceci à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau service d'accueil pour les jeun[...]![]()
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L'auteur de ce mémoire, après avoir rappelé les fondements théoriques de l'autisme et des dysfonctionnements du développement de l'enfant autiste, nous présente une analyse de la pratique dans un service de pédopsychiatrie.![]()
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Marie Christine MERLIERE ; Laurence HAMEURY, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2000L'auteur de ce mémoire, une infirmière, décrit le parcours de soin d'une jeune enfant autiste, Claire, au sein de l'hôpital de jour où elle exerce son activité. Elle donne notamment son point de vue sur l'aide et le soutien que peut apporter une[...]![]()
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L'auteur de ce mémoire, pédopsychiatre, s'appuie sur son expérience en Institut Médico-Educatif pour aborder le thème de la sensorialité et de la prise en charge corporelle des enfants autistes.![]()
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François GIRAUD ; Charles AUSSILLOUX, Directeur de publication | Montpellier : Université Montpellier I | 2000Ce mémoire présente le projet de prise en charge pour des enfants autistes et également polyhandicapés, au sein d'un institut médico-éducatif : description du groupe pris en charge, objectifs du projet, moyens humains pour sa mise en oeuvre, la[...]![]()
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Ce mémoire présenté par une pédopsychiatre présente le parcours de soin et la prise en charge d'un enfant autiste en pédopsychiatrie de secteur.