Titre : | Talent dans l'autisme : hyper-systématisation, hyper-attention aux détails et hypersensibilité sensorielle (2024) |
Auteurs : | Simon BARON-COHEN, Auteur ; Emma ASHWIN, Auteur ; Chris ASHWIN, Auteur ; Teresa TAVASSOLI, Auteur ; Bhismadev CHAKRABARTI, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (36(188), mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 43-52 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Fonctionnement cognitif Cohérence centrale Processus cognitif Hypersensibilité sensorielle |
Index. décimale : | AUT.51 (Fonctionnement cognitif) |
Résumé : |
Nous soutenons que l'hyper-systématisation prédispose les individus à montrer du talent et passons en revue les preuves que l'hyper-systématisation fait partie du style cognitif des personnes qui se développent avec des conditions du spectre autistique (CSA). Nous clarifions ensuite la théorie de l'hyper-systématisation, en la contrastant avec les théories de la faible cohérence centrale (FCC) et de la dysfonction exécutive (DE). La théorie de la DE a du mal à expliquer l'existence du talent dans les CSA. Bien que les théories de l'hyper-systématisation et de la FCC postulent toutes deux une excellente attention aux détails, une excellente attention aux détails par elle-même ne générera pas de talent. En revanche, la théorie de l'hyper-systématisation affirme que l'excellente attention aux détails est dirigée vers la détection de règles de type "si p, alors q" (ou raisonnement de type "entrée-opération-sortie"). De tels systèmes de reconnaissance de motifs basés sur des lois peuvent générer du talent dans des domaines systématisables. Enfin, nous avançons que l'excellente attention aux détails dans les CSA est elle-même une conséquence de l'hypersensibilité sensorielle. Nous passons en revue une expérience de notre laboratoire démontrant des seuils de détection d'hypersensibilité sensorielle dans la vision. Nous concluons que les origines de l'association entre l'autisme et le talent commencent au niveau sensoriel, incluent une excellente attention aux détails et se terminent par l'hyper-systématisation. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03932 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |