Titre : | Les compétences psychosociales : manuel de développement |
Auteurs : | Béatrice LAMBOY, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur ; Marie-Odile WILLIAMSON, Auteur ; Catherine GUEGUEN, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Louvain-la-neuve : De boeck, 2021 |
Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3172-3 |
Format : | 203 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intelligence sociale
Mindfulness Expression des émotions Régulation des émotions Stress Intervention cognitive Intervention psycho-sociale Interaction sociale Résolution de problème |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. [résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03916 | INT.110 LAM | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |