Titre : | Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture |
Auteurs : | Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Harmattan, 2021 |
Collection : | Enfance, éducation et societé, ISSN 2259-1222 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21919-6 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du développement intellectuel
Enfant Elève en situation de handicap Scolarisation en milieu ordinaire Lecture Apprentissage scolaire ULIS Neuroscience Psychologie Fonctionnement cognitif Développement intellectuel |
Index. décimale : | SCO.44 (Français, lecture et écriture) |
Résumé : |
Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques.
Résolument optimiste, cet ouvrage apporte une compréhension très actuelle de l'accès à la lecture en cas de déficience intellectuelle. Une contribution importante contre l'exclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle et de toutes celles insuffisamment habiles avec la lecture. [résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03914 | SCO.44 GUI | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |