Titre : | Mentaliser en contexte pédopsychiatrique |
Auteurs : | Julie ACHIM, Directeur de publication ; Alain LEBEL, Directeur de publication ; Karin ENSINK, Directeur de publication ; Martin BEBBANE, Préfacier, etc. ; Mario SPERANZA, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Louvain-la-neuve : De boeck, 2020 |
Collection : | Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0734-6 |
Format : | 252 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Accompagnement de la personne
Théorie de l'esprit Service de pédopsychiatrie Pédopsychiatrie Image de soi Emotion Outil d'évaluation Guidance familiale Education thérapeutique du patient Psychothérapie de groupe Psychothérapie individuelle Psychothérapie de l'enfant Psychothérapie familiale |
Index. décimale : | INT.130 (Education thérapeutique) |
Résumé : |
Premier livre francophone consacré aux applications thérapeutiques de la mentalisation pour les enfants et leurs parents, le livre est rédigé par des cliniciens d'expérience qui allient systématiquement leurs présentations des thérapies basées sur la mentalisation avec des illustrations cliniques pertinentes et clairement exposées. La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a des ses pensées et de ses émotions ainsi que sa capacité à considérer celle des autres, est au cœur du bon fonctionnement psychologique de l'individu. Cette capacité à se percevoir de l'extérieur et à percevoir l'autre de l'intérieur est indispensable à la régulation de soi et au maintien de relations harmonieuses. Elle permet tout particulièrement aux parents de comprendre l'origine des comportements difficiles de leurs enfants. Malgré des profils diagnostiques très différents, les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées dans ce domaine. En effet, ils ont parfois eu peu d'opportunités pour développer leur capacité à mentaliser ou ont besoin de la développer davantage afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Ce livre propose diverses modalités évaluatives et thérapeutiques visant spécifiquement l'évaluation et le développement de cette capacité chez l'enfant et ses parents. [Résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03898 | INT.130 ACH | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |