Titre : | Une tablette tactile peut-elle servir de médiateur social pour des enfants avec autisme scolarisés en milieu inclusif ? (2018) |
Auteurs : | Gaetan BRIET, Auteur ; Sandrine LE SOURN-BISSAOUI, Auteur ; Gaïd LE MANER-IDRISSI, Auteur ; Margot PERI, Auteur ; Olivier LE MAREC, Auteur ; Tanguy SEVENO, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Bulletin scientifique de l'arapi (41, Printemps 2018) |
Article en page(s) : | p. 42-48 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Activité éducative
Technologie de l'information et de la communication Trouble du spectre de l'autisme Ecole maternelle Enfant Inclusion scolaire Interaction sociale Tablette numérique Enseignement médiatisé par les pairs |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : | En milieu scolaire, les difficultés sociales et communicatives des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) entravent leur intégration parmi leurs pairs typiques. Des interventions spécifiques sont donc nécessaires pour favoriser l'inclusion scolaire et sociale des enfants avec un TSA. Aussi, cette recherche doctorale a pour objectif d'évaluer les effets d'une intervention de médiation par les pairs en contexte d'activités partagées sur une tablette tactile. Deux binômes composés chacun d'un enfant avec un TSA et d'un enfant au développement typique ont été constitués. Pendant 6 mois, chaque binôme s'est rencontré à raison de deux séances par semaine pour réaliser des activités académiques de niveau préscolaire sur une tablette tactile. Après plusieurs séances de niveau de base, chaque pair au développement typique a été formé à utiliser des stratégies visant à faciliter les interactions sociales avec son camarade ayant un TSA. Suite à cette période de formation, les premiers résultats mettent en évidence une augmentation des comportements sociaux positifs et une diminution des comportements sociaux agonistiques chez les deux enfants avec un TSA. De plus, nous observons un maintien des compétences suite au retrait de l'étayage de l'adulte aux élèves typiques. Ces premiers résultats sont encourageant et ouvrent ainsi des perspectives prometteuses quant à l'application de ce type d'intervention par des professionnels de terrain pour favoriser l'inclusion scolaire et sociale des enfants avec un TSA. [résumé d'auteur] |
Note de contenu : | Poster présenté lors de la 14ème université d'automne de l'Arapi : "Autisme et environnements : Parlons-en !", 2-6 octobre 2017. |
Sous-type : | /Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03797 | BUL | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |