Titre : | Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA (2022) |
Auteurs : | Jéremy ZYTNICKI, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives (93, avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 215-227 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enfant Cirque (pratique du) Activité adaptée Sensibilisation à l'autisme Inclusion scolaire Programme PECS Programme TEACCH |
Index. décimale : | VIE.60 (Sport, Loisirs, vacances) |
Résumé : | Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | /Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03752 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |