Titre : | Sport et autisme : préconisations pour l'accompagnement des personnes autistes en milieu sportif |
Auteurs : | FFSA - Fédération française du sport adapté, Collectivité éditrice |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | compl. |
Editeur : | Paris : FFSA - Fédération française du sport adapté, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9582592-0-4 |
Format : | 61 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Sport adapté Enfant Adolescent Adulte Educateur sportif Trouble du comportement Structuration spatiale |
Index. décimale : | VIE.60 (Sport, Loisirs, vacances) |
Résumé : |
La mission principale de la Fédération Française du Sport Adapté est d’offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté. C’est dans le cadre de cette mission, que ce livret a été rédigé. Pourquoi ce document de « préconisations » Fort du constat, à travers une enquête menée en mars 2021, que les personnes autistes soulignaient le manque de connaissance des intervenants sportifs sur leur trouble, ce document s’inscrit dans la démarche éthique « de bientraitance » de la Fédération : ces sportifs doivent être respectés, nous leur devons un accompagnement de qualité qui prenne en compte, le mieux possible, leurs spécificités, leurs difficultés mais surtout leurs capacités. Ces quelques pages ne prétendent pas se substituer aux nombreuses études et articles consacrés à l’autisme, elles ne sont pas non plus un résumé des stages pédagogiques pour la formation des professionnels. Nous avons souhaité, avec ce document, apporter sous une forme pratique, immédiatement exploitable, la possibilité d’identifier les comportements spécifiques des personnes autistes, de ne pas être démunis et surpris face à des « comportements surprenants », éviter les réponses inappropriées pour « au moins ne pas nuire » et si possible apporter une réponse adaptée. À qui s’adresse-t-il ? Ce document de préconisations s’adresse en priorité aux éducateurs sportifs, pour permettre une intégration dans tout club sportif mais aussi pour l’accueil ponctuel des personnes autistes lors des journées et rencontres Sport Adapté par exemple, afin de garantir un accompagnement respectueux de ces personnes mais également la sécurité de tous. Au-delà, il apportera aussi une information précieuse aux bénévoles du Sport Adapté (dirigeants, parents…). Ce document est composé de deux grandes parties : une partie « généralités », plus théorique et une partie « cas pratique », plus concrète. Dans la première partie, nous nous attacherons à décrire les troubles que présente cette population, nous questionnerons ensuite quelles activités sportives recommander aux personnes autistes, en rappelant l’intérêt d’une activité physique et sportive adaptée et en rappelant la place – au-delà d’une simple activité de loisir – que doivent prendre ces activités tant dans l’enfance et l’adolescence qu’à l’âge adulte. Puis, nous traiterons spécifiquement des comportements à repérer – ce qui est connu rassure – pour aborder ensuite différentes préconisations en termes de pédagogie. Dans la deuxième partie, nous aborderons différentes préconisations pour adapter l’enseignement de la pratique sportive pour des personnes autistes puis, nous présenterons un ensemble de précautions à respecter et d’indications à observer lors de l’accompagnement. [introduction] |
Sous-type : | Brochure |
En ligne : | https://sportadapte.fr/vie_federale/nouvel-outil-pour-le-sport-et-autisme/ |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03747 | VIE.60 FFS | Papier | CRA Aquitaine | 08-Vie quotidienne - Hygiene - Santé (VIE) | Disponible |
03766 | VIE.60 FFS | Papier | CRA Aquitaine | 08-Vie quotidienne - Hygiene - Santé (VIE) | Disponible |