Titre : | L'évaluation de la qualité d'une école inclusive (2022) |
Auteurs : | Philippe TREMBLAY, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (34(177), avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 254-262 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Inclusion scolaire
Etablissement d'enseignement Mesure de la qualité Education inclusive |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | Cet article présente un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs émanant de la mise en oeuvre de l'école inclusive. Sur la base d'un modèle multidimensionnel de la qualité, dix dimensions sont proposés comme cadre d'évaluation. La qualité est comprise tant comme les spécification d'un objet (ses qualités) qu'un acte de jugement sur sa qualité. Des indicateurs sont proposés et viennent exemplifier chacune des dimensions. Cette approche souligne, en définitive, l'importance d'un cadre (ou métacadre) commun d'analyse permettant de prolonger et de réinvestir les acquis de l'évaluation vers la flexibiité des dispositifs étudiés.[résumé d'auteur] |
Sous-type : | /Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03723 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |