Titre : | Un autre regard sur le potentiel de l'enfant en vue de l'inclusion scolaire : évaluation dynamique des besoins (2022) |
Auteurs : | J LEBEER, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (34(177), avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 232-244 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Inclusion scolaire
Apprentissage scolaire Trouble du neurodéveloppement Elève à besoin éducatif particulier Evaluation des besoins Evaluation fonctionnelle |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | L'un des obstacles pour une éducation inclusive est constitué par des méthodes d'évaluation du fonctionnement de l'enfant, basées sur un modèle 'biomédical' axé sur les déficiences. Elles ont tendance à sous-estimer le potentiel et à mener à une exclusion d'une éducation appropriée. Pour réaliser un enseignement inclusif, différencié et adapté aux besoins des élèves différents, en vue de planifier des 'aménagements raisonnables', il faut un autre regard : plus dynamique, plus orienté vers le potentiel, en tenant compte du contexte. Cet article présente un modèle d'évaluation du fonctionnement dans différents domaines, développé dans le projet européen DAFFODIL (Dynamic Assessment of Functioning and Oriented at Development and Inclusive Learning. Les résultats ont conduit à des recommandations plus utiles pour les enseignants, les psychologues des centres de guidance, les parents et le personnel de réadaptation. Des études de cas illustrent comment ce modèle mène à un enseignement plus inclusif. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | /Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03723 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |