Titre : | Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ? Exemple d'interprétation des résultats aux matrices de Raven (2013) |
Auteurs : | Philippe CHARTIER, Auteur ; Hana BARBOT, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (25(122), Avril 2013) |
Article en page(s) : | p. 72-79 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Evaluation psychologique
Fonction cognitive Scolarisation Test d'intelligence Matrice de Raven |
Index. décimale : | AUT.43 (Évaluation) |
Résumé : | Les auteurs proposent une pratique d'évaluation qui analyse différentes variables de la performance d'un élève, principalement l'analyse des erreurs. A partir des résultats aux matrices de Raven, ils retiennent deux scores : le score classique et un score dit "potentiel" qui prend en compte la qualité des erreurs. Un entretien de type piaétien est proposé à l'élève : il permet au psychologue de nuancer le score initial. Les conséquences sur le conseil en orientation sont développées. [résumé d'auteur] |
Sous-type : | /Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03714 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Sorti jusqu'au 24/05/2023 |