Titre : | Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux |
Auteurs : | Gérard ZRIBI, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2021 |
Collection : | Terrains santé social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0831-8 |
Format : | 134 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Etablissement médico-social
Intégration sociale Scolarisation Emploi Habitat Handicap psychique Polyhandicap Déficience intellectuelle Trouble du spectre de l'autisme Politique de santé mentale Histoire |
Index. décimale : | ACC.21 (Généralités sur les structures et services) |
Résumé : |
En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés.
Peut-on parler, « en général », des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, sans tenir compte de la gravité des atteintes, de la diversité et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03682 | ACC.21 ZRI | Papier | CRA Aquitaine | 05-Accueil et accompagnement (ACC) | Disponible |