Titre : | Autisme et nouvelles technologies : témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport inter-pays |
Auteurs : | FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, Collectivité éditrice ; Robin BASTIEN, Auteur ; Philippe GARNIER, Auteur ; Marie-Claire HAELEWYCK, Auteur ; Holly JUDGE, Auteur ; Jean-claude MARTIN, Auteur ; Tracey SELLERS, Auteur ; Aline TESSARI VEYRE, Auteur ; Conny THERWER, Auteur ; Evelyne THOMMEN, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap, 2018 |
Autre Editeur : | Suresnes : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) |
Format : | 53 pages |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention éducative
Relation parent enfant Relation parent professionnel Trouble du spectre de l'autisme Parent Ordinateur Professionnel Personne avec autisme Enfant Témoignage Outil numérique Technologie de l'information et de la communication Application numérique |
Index. décimale : | INT.140 (Autres interventions) |
Résumé : | Un projet de recherche-action Autisme & Nouvelles Technologies a été initié par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et est mené par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la National Autistic Society (NAS), la Haute école de travail social et de la santé (ou l'École d'études sociales et pédagogiques : EESP) et la Fondation Autisme Luxembourg. Ce programme de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens universitaires et associatifs est l’opportunité de partager des connaissances et des pratiques concernant l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans. Ce document présente une brève synthèse de réponses à certaines questions des questionnaires, tous pays confondus. Il est suivi des informations données par les enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), parents et professionnels, en réponse aux questionnaires, les réponses étant classées par thématiques. Ce document est un complément aux rapports rédigés par chaque pays. |
Sous-type : | Rapport |
En ligne : | https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/progammes-thematiques/autisme-nouvelles-technologies/rapports/synthese-rapports-fr-vdef.pdf |