Titre : | Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation |
Auteurs : | François HEBERT, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2e édition revue et augmentée |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080254-8 |
Format : | 176 p. / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Concepts : |
Educateur spécialisé
Pédagogie adaptée Trouble du spectre de l'autisme Activité éducative |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : | Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour…Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu'on fait et regarder ensemble ce qu'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.[résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03576 | INT.50 HEB | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |