Titre : | L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II |
Auteurs : | Myriam FERREOL-BARBEY, Auteur ; Sandra LAUJIN, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Louvain-la-neuve : De boeck supérieur, 2020 |
Collection : | Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2617-0 |
Format : | XXII-518 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Evaluation psychométrique
Neuropsychologie cognitive NEPSY Outil d'évaluation du fonctionnement cognitif Fonction exécutive Attention Mémoire Langage Visuo-construction Fonctionnement sensori-moteur Cognition sociale Diagnostic clinique Trouble des apprentissages Neuropsychologie |
Index. décimale : | AUT.43 (Évaluation) |
Résumé : | La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale. La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l'administration des subtests, leur cotation et l'interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat. En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d'établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l'objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s'appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s'agit d'établir un profil cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d'établir un plan d'intervention adapté. Ce livre facilite : - l'appropriation des subtests de la NEPSY II ; - l'interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ; - la compréhension globale et dynamique du sujet. Pour cela, l'ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d'en faire un tout significatif. [résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03563 | AUT.43 FER | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Sorti jusqu'au 24/10/2024 |