Titre : | MétaAction : Apprendre à scénariser des stratégies cognitives |
Auteurs : | Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Virginie CAILLEUX, Auteur |
Type de document : | Matériel, test, mallette pédagogique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7916-3 |
Format : | Jetons magnétiques, plateau de scénarisation, plateau de jeu ; guide d'utilisation |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Fonction cognitive Fonctionnement cognitif Flexibilité mentale Attention Mémoire Enfant Remédiation cognitive |
Index. décimale : | INT.30 (Interventions cognitives) |
Résumé : |
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend : • L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ; • Un guide d’utilisation qui présente : – les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ; – de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ; – les outils de scénarisation cognitive ; – des exemples de scénarisation de stratégies ; – un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ; • Un accès à la plateforme i+ Interactif permettant de scénariser des stratégies à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un tableau numérique interactif (TNI). La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à : • organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ; • gérer sa mémoire de façon efficiente ; • enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ; • apprendre à créer ses procédures mentales ; • apprendre à gérer ses ressources cognitives ; • planifier ses actions cognitives ; • vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace. Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » : • les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ; • les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ; • les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives |
Sous-type : | Matériel, jeu |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03480 | INT.30 GAG | Multisupport | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |