Titre : | Le programme EFI-Ré : évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère |
Auteurs : | Eric WILLAYE, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Nastasia BLAISE, Auteur ; Pauline BELVEZE, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bruxelles : De boeck, 2020 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2819-8 |
Format : | 160 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme avec déficience intellectuelle
Fonctionnement autistique Personne avec autisme Adolescent Adulte Outil d'évaluation du fonctionnement global Autonomie Projet éducatif individualisé |
Index. décimale : | AUT.43 (Évaluation) |
Résumé : |
L’EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l’intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à la mise en place d’un programme personnalisé d’activités et d’apprentissages.
Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c’est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utiles (pour eux ou pour les autres) ou distrayantes. L’EFI-RÉ est un outil d’évaluation destiné à ce public, dont les compétences ne peuvent être évaluées par des tests standard. Il est essentiellement tourné vers l’intervention et n’a pas d’ambition psychométrique. L’objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d’un Projet Individualisé d’activités et d’apprentissages. L’ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d’une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation « naturelle ». Le matériel nécessaire à la confection de l’outil est simple et usuel. Chaque item est côté en « Réussite », « Émergence » ou « Échec ». L’intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pris en compte. L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent. Le matériel nécessaire est disponible chez Autisme Diffusion. |
Note de contenu : |
compléments en ligne (pdf et images)
|
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03433 | AUT.43 WIL | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
03434 | AUT.43 WIL | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Réservé |
03526 | AUT.43 WIL | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Sorti jusqu'au 01/04/2024 |
03525 | AUT.43 WIL | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |