Titre : | L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : approches intégrative et neurodéveloppementale |
Auteurs : | Léa DORMOY, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2020 |
Collection : | Les Outils du psychologue, ISSN 1763-2420 |
Format : | 239 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 217-239 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du neurodéveloppement
Trouble du spectre de l'autisme Diagnostic clinique Approche intégrative Approche développementale Développement émotionnel Communication (Psychologie) Théorie de l'esprit Empathie Perception sensorielle Fonctionnement sensori-moteur Repérage précoce Diagnostic différentiel Evaluation fonctionnelle Annonce du diagnostic |
Index. décimale : | AUT.40 (Dépistage, diagnostic et évaluation) |
Résumé : | Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme.En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet :• de repérer les signes d'appel dans le développement ;• de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ;• d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ;• d'interpréter et de croiser les résultats ;• d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question descomorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ;• de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnementpost-diagnostique.Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluationdiagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde.Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises encharge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissementdes enfants. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03430 | AUT.40 DOR | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |
03431 | AUT.40 DOR | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Sorti jusqu'au 22/02/2022 |