Titre : | Étude des altérations des habilités sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (2020) |
Auteurs : | Marion LEGER, Auteur ; Natalia PIAT, Auteur ; François JEAN, Auteur ; Cédric GALERA, Auteur ; Anouck AMESTOY, Auteur ; Manuel BOUVARD, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Encéphale (46(5), Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 326-333 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Etude de cohortes
Habileté sociale Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Trouble du spectre de l'autisme Enfant |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : |
Objectifs. – L’objectif de notre étude est de caractériser les habiletés sociales dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) en population française et de les comparer à des sujets témoins et à des sujets avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Méthodes. – Trois groupes, réunissant 319 sujets âgés de 6 ans à 12 ans, ont été recrutés à Bordeaux :88 sujets TDAH non-traités par psychostimulant, 24 sujets TSA et 207 sujets témoins. La mesure des habiletés sociales a été faite par la cotation de l’échelle Social Responsiveness Scale (SRS). Résultats. – Nos résultats objectivent une altération significative des habiletés sociales dans le groupe TDAH par rapport aux témoins. Le score total moyen à la SRS est intermédiaire entre le groupe témoin et le groupe TSA (respectivement 65,31 ± 20,99 ; 37,15 ± 16,37 et 95,75 ± 30, 83 ; p < 0,05). Lorsque sont pris en compte les 5 sous-scores de la SRS, le profil d’altération apparaît similaire qualitativement entre les groupes TDAH et TSA. Enfin, une altération plus sévère des habiletés sociales des enfants avec TDAH s’associe à une sévérité majorée du trouble (ADHD-RS), un retentissement fonctionnel supérieur (WFIRS-P) et des difficultés comportementales plus fréquentes (CBCL). Conclusions. – Nos résultats apportent des arguments supplémentaires à la présence de perturbations sociales dans le TDA/H et permettent de caractériser un profil symptomatique qualitativement similaire à celui du TSA, mais de moindre intensité. Ces résultats sont en faveur d’une évaluation dimensionnelle systématique de l’altération des habiletés sociales dans le TDAH.[résumé d'auteur] |