Titre : | Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours |
Auteurs : | Carol Ann TOMLINSON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2995-3 |
Format : | 176 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Fonctionnement cognitif Pédagogie adaptée ASH Enseignement Enseignement spécialisé Scolarisation Pédagogie Besoins de la personne Planification (fonction exécutive) |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, planification à rebours et différenciation pédagogique convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe. |
Reliquat candidats à trier : | ELEVE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; STYLE COGNITIF ; DIFFERENCIATION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03363 | SCO.30 TOM | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |