Titre : | Psychologie du développement |
Auteurs : | Raphaële MILIJKOVITCH, Directeur de publication ; Françoise MORANGE-MAJOUX, Directeur de publication ; Emmanuel SANDER, Directeur de publication |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Elsevier masson, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-75466-1 |
Format : | 504 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "mini traité"
Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Développement vie entière Psychopathologie Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Trouble du spectre de l'autisme Bilan Développement de l'enfant Enfant Handicap sensoriel Neuroscience Outil d'évaluation Psychologie du développement Trouble du neurodéveloppement |
Index. décimale : | DEV.41 (Généralités sur les troubles neurodéveloppementaux) |
Résumé : |
En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables. Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties : • Les modèles du développement (chapitres 1 à 9) • Les domaines du développement (chapitres 10 à 16) • L’éducation (chapitres 17 à 25) • La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35) • Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41) • Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45) Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement. |