Titre : | Une approche en 3D de l'élève : Accueillir l'élève dans sa globalité |
Auteurs : | Roselyne GUILLOUX, Auteur ; Fabrice ROBICHON, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4472-7 |
Format : | 160 p. / ill. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Fonctionnement cognitif Relation enseignant élève Motricité Alimentation Cerveau Neurone miroir Sensorialité Sommeil Estime de soi |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | On ne perçoit bien l'être humain qu'en 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier. La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité. [résumé éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | Intelligence ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; PLASTICITE CEREBRALE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03353 | SCO.30 GUI | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |