Titre : | 100 idées pour mieux comprendre l'intelligence |
Auteurs : | Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Tom pousse, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-196-8 |
Format : | 224 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Habileté sociale Psychométrie Quotient intellectuel TDAH Trouble du spectre de l'autisme Bilan Déficience intellectuelle Développement de l'enfant Emotion Fonction cérébrale Fonction exécutive Neuropsychologie Neuroscience Psychomotricité Trouble du langage |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : |
Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu’à l’âge adulte. À la lumière des neurosciences, l’ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l’entraver.
• Comment émerge et se développe l’intelligence ? • Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ? • Les émotions font-elles partie de notre intelligence ? • Quelles sont les façons d’apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ? • Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l’intelligence ? • Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ? • Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ? • L’intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ? • Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d’un enfant, quelles sont ses indications, qu’évalue-t-elle ? • Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ? • Comment aider l’enfant en fonction de ce profil ? Soulignant la complexité de l’intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l’intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter. [Résumé éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | Intelligence ; HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ; EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE ; Trouble du neurodéveloppement |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03329 | DEV.12 GRA | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |