Titre : | L'inclusion soclaire d'élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite (2018) |
Auteurs : | Christian ALIN, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives (83-84, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 9-32 |
Langues: | Français |
Concepts : |
ULIS
Trouble du spectre de l'autisme Ecole maternelle Ecole primaire Inclusion scolaire |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d'une intégration/inclusion d'un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d'une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d'appuis d'une école inclusive. A partir d'une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d'implication de l'ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l'ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L'urgence d'une société solidaire et d'une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux. |
Reliquat candidats à trier : | ECOLE INCLUSIVE |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03137 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Exclu du prêt |
03327 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Exclu du prêt |