Titre : | Etude descriptive sur les crises de colère chez les enfants autistes d'âge préscolaire |
Auteurs : | Alexis BEAUCHAMP-CHATEL, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 167 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication non verbale
Pédopsychiatrie Traumatisme psychologique Trouble du spectre de l'autisme Emotion Enfant Trouble du comportement |
Index. décimale : | AUT.52 (Communication) |
Résumé : | Les crises de colère sont un comportement problématique fréquent chez les enfants autistes qui induit du stress chez les parents, cause de l’exclusion dans les milieux de garde et est souvent ciblé par les interventions comportementales intensives. Toutefois, peu d’études ont comparé d’un point de vue qualitatif et quantitatif les crises d’enfants autistes à celles d’enfants ayant d’autres conditions pédopsychiatriques. La fréquence, la durée, l’âge du début, les déclencheurs, les facilitateurs, les composantes comportementales, les réponses parentales et la perception des parents sur l’impact des crises à la maison ont été récoltés. Des corrélations entre diverses caractéristiques cliniques et sociodémographiques, et la fréquence des crises ont également été analysées. 48 enfants autistes et 47 enfants ayant diverses conditions pédopsychiatriques (la plupart un retard de langage), âgés de 2 à 5 ans, ont été recrutés. Les résultats montrent que le groupe autiste avait une fréquence plus élevée de crises sans déclencheur apparent et une plus grande proportion d’enfants ayant des crises semblant être déclenchées par des difficultés d’expression, faisant des demandes pendant les crises, recevant ce qu’ils demandent de leurs parents durant les crises. Aucune autre différence significative n’a été trouvée. La fréquence des crises était corrélée de manière significative et similaire dans les deux groupes à l’impact des crises à la maison. Ces résultats suggèrent que l’autisme ne favorise pas nécessairement les crises davantage que d’autres conditions pédopsychiatriques, que les crises ne sont pas un bon indicateur pour différencier les troubles pédopsychiatriques à l’âge préscolaire, mais que des difficultés de communication pourraient jouer un rôle dans les crises d’enfants autistes. Cette étude est également la première à inclure une description détaillée des crises dans un groupe d’enfants autistes. [Résumé auteur] |
Reliquat candidats à trier : | COLERE |
En ligne : | https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20430 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03318 | AUT.52 BEA | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |