Titre : | Effets d'une intervention médiée par les parents basée sur le modèle précoce de Denver pour les familles d'enfants ayant un diagnostic récent de trouble du spectre de l'autisme (2019) |
Auteurs : | Nadia ABOUZEID, Auteur ; Mélina RIVARD, Auteur ; Zakaria MESTARI, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (162) |
Article en page(s) : | p. 619-630 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Diagnostic médical Enfant Intervention comportementale Parent Qualité de vie Trouble du comportement |
Index. décimale : | INT.40 (Interventions comportementales) |
Résumé : | Un programme de coaching parental basé sur le modèle précoce de DENVER (P-ESDM) a été implanté pour pallier les délais d'accès aux interventions précoces dans le réseau des services publics québécois. Cette étude montre les effets du P-ESDM sur les développements et comportements problématiques (CP) de l'enfant, sur la qualité de vie et le sentiment de compétence parental, selon un devis quasi-expérimental chez cinq familles. Les résultats les plus significatifs révèlent une hausse des CP chez les enfants pendant l'attente comparativement à une baisse, suite à l'obtention du programme P-ESDM. Le but de ce service innovant est de briser l'isolement des parents suite à l'obtention du diagnostic d'autisme chez leur enfant, de les former à intervenir auprès de leur enfant pendant la période d'attente de services et ainsi faciliter leur trajectoire de services dès leurs premières expériences. |
Reliquat candidats à trier : | QUEBEC |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03217 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |