Titre : | Les fonctions attentionnelles et exécutives dans les troubles des apprentissages : démarche et perspectives (2019) |
Auteurs : | Catherine BILLARD, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (278) |
Article en page(s) : | p. 141-150 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble déficitaire de l'attention
Enfant Fonction exécutive Trouble des apprentissages Trouble du langage |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : | Les fonctions attentionnelles et exécutives sont, avec le raisonnement fluide, les fonctions transversales fréquemment associées aux Troubles des apprentissages et du langage. En ce sens, elles doivent être repérées et, si nécessaire, évaluées par une équipe spécialisée, dès lors que, même en situation d'apprentissages correspondant aux possibilités de l'enfant, un déficit est suspecté. Cet article propose de définir une démarche progressive à l'usage du professionnel rééducateur afin de ne pas priver les enfants d'une prise en charge spécifique importante. Il s'agit aussi de prendre en considération les fonctions exécutives afin de participer à l'amélioration de nos connaissances dans ce domaine. |