Titre : | Le PIFAM comme outil d'intervention pour les enfants TDA/H ou en difficultés scolaire avec une étude de cas (2019) |
Auteurs : | Francine LUSSIER, Auteur ; Annie STIPANICIC, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (278) |
Article en page(s) : | p. 121-140 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble déficitaire de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Enfant Fonction exécutive Trouble des apprentissages |
Index. décimale : | DEV.44 (Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA)- Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : | Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic fréquent chez les jeunes qui entraîne souvent des problèmes d'apprentissage. Afin d'aider ces enfants en difficultés scolaires, un Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PIFAM) a été élaboré dans les années 2000 et peaufiné depuis. Le PIFAM s'appuie sur le fait que les fonctions exécutives jouent un rôle majeur dans la gestion de l'attention ; il utilise une stratégie de remédiation cognitive de type "haut en bas" (top down strategy), c'est-à-dire des fonctions supérieures (raisonnement et pensée) vers les fonctions dites instrumentales (attention et mémoire) en faisant appel à la métacognition. Pour représenter les fonctions cognitives, le PIFAM introduit des personnages métaphoriques afin de capter l'imaginaire de l'enfant. Les ateliers du PIFAM se donnent en groupe afin de favoriser les échanges entre les enfants sur différentes stratégies gagnantes à adopter lors de la réalisation d'activités cognitives. Une étude de cas vient enrichir la discussion sur cet outils. |
Sous-type : | Article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03216 | REE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Sorti jusqu'au 13/07/2020 |