Titre : | Approche neuropsychologique de l'évaluation des fonctions attentionnelles (2019) |
Auteurs : | Stéphanie DEBOURNONVILLE, Auteur ; Emmanuelle LACAZE, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (278) |
Article en page(s) : | p. 87-99 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Fonctionnement cognitif
Autonomie Bilan Diagnostic médical Enfant Neuropsychologie |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : | L'évaluation des fonctions attentionnelles reste une situation complexe malgré le développement des outils disponibles en neuropsychologie clinique. A défaut d'éléments suffisants pour un diagnostic exclusif, l'investigation neuropsychologique aura pour but le diagnostic fonctionnel en isolant les processus psychologiques et cognitifs transversaux en jeu dans les perturbations affectives et cognitives pénalisant l'autonomie de l'enfant. Cette observation servira de levier aux préconisations thérapeutiques, pédagogiques et éducatives. |