Titre : | Troubles psychoaffectifs, comportementaux et TDAH (2019) |
Auteurs : | Jean CHAMBRY, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (278) |
Article en page(s) : | p 49-61 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Psychopathologie TDAH Traumatisme psychologique Trouble anxieux Comorbidité Trouble dépressif Diagnostic différentiel Socialisation Trouble du comportement Estime de soi |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : |
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui a un retentissement plus ou moins important au niveau des fonctions attentionnelles, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Il existe donc un risque important que ce trouble nuise aux performances scolaires et aux exigences de la socialisation. Le TDAH est donc souvent associé à un trouble de l'estime de soi. Cette fragilité est elle-même responsable de difficultés dans les apprentissages et la socialisation. Le TDAH est par ailleurs fréquemment associé à d'autres troubles dans le champ psychoaffectif et comportemental, or ces mêmes troubles peuvent avoir un retentissement sur les fonctions attentionnelles. Il est alors nécessaire de distinguer ces troubles en tant que diagnostic différentiel ou en tant que diagnostic associé. Cela explique la nécessité d'évaluer un enfant ou un adolescent psychopathologique. Des études de suivi d'enfants atteints de TDAH avec un trouble comorbide ont démontré qu'ils réussissent moins bien que les enfants atteints de TDAH seul, ayant nettement plus de difficultés sociales, émotionnelles et psychologiques. Des taux élevés de comorbidités avec un TDAH ont été signalés autant dans des échantillons cliniques que dans des études épidémiologiques.
Les principaux troubles psychopathologiques sont les troubles anxieux, les troubles de la régulation émotionnelle, les troubles dépressifs, le trouble oppositionnel, le trouble des conduites. Les adolescents peuvent présenter des conduites addictives et des troubles de la personnalité à l'âge adulte. La prise en charge thérapeutique doit prendre en compte les différentes cibles thérapeutiques en hiérarchisant les objectifs et selon une approche plurifocale. |
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