Titre : | L'attention selon les notions théoriques de sélection, ressource et compétition (2019) |
Auteurs : | Eric SIEROFF, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Rééducation orthophonique (278) |
Article en page(s) : | p. 7-25 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Approche théorique
Fonction cognitive Fonction exécutive Traitement de l'information (technique) |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : | L'attention est une fonction cognitive complexe, et plusieurs théories ont été décrite. Ces théories s'affrontent sur les phénomènes qu'elles considèrent comme étant importants. Dans cet article, les théories sont organisées en trois groupes. Un premier groupe de théories décrit les mécanismes attentionnels de sélection et de focalisation sur un objet ou un sur une localisation. Les questions concernent les opérations intervenant lors de l'orientation de l'attention, les types de processus déclenchant l'attention et le niveau d'intervention de l'attention dans le traitement de l'information. Un deuxième groupe de théories s'intéresse à la gestion des ressources cognitives. L'attention, associée ou non à la sensation d’effort, distribue les ressources cognitives en fonction des buts, de la tâche et de la complexité de la situation. Dans ce cadre théorique, l'attention a une fonction de contrôle exécutif sur le comportement et permet de lutter contre la distractibilité. Enfin, un troisième groupe de théories correspond à un point de vue particulier selon lequel l'attention n'est pas considéré comme un système causal, contrairement aux deux groupes précédents, mais à la simple compétition entre les modules perceptif et cognitif, un simple épiphénomène. Ces trois groupes de théories, même s'ils s'opposent sur plusieurs aspects, permettent de dessiner plusieurs contours de l'attention selon différents points de vue. A ce titre, ils sont complémentaires pour une bonne compréhension de l'attention. |
Reliquat candidats à trier : | Attention |