Titre : | Comprends-moi : Un jeu pour exercer la compréhension linguistique |
Auteurs : | Valérie PERETTI, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Upbility publications, 2018 |
Format : | 47 p. / ill., coul. |
Note générale : |
Durant notre travail sur la compréhension, souvent l’élève ou le patient s'ennuie. Ce jeu a été créé justement pour rendre l’apprentissage de la compréhension linguistique amusant, pour appliquer ce qui a été enseigné ou réappris, aussi bien dans notre propre langue que dans une langue étrangère.
On peut aussi l’utiliser avec des patients aphasiques ou avec une démence initiale, et avec les enfants ayant des problèmes d’apprentissage, selon le niveau équivalent de chacun. L’idée de ce jeu m’est venue en m’inspirant du jeu de l’oie et d’un test utilisé dans l’évaluation de la compréhension linguistique : le Token- test (De Renzi & Vignolo 1962). |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Habileté de langage Adulte Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Trouble du spectre de l'autisme Développement de l'enfant Enfant Langage Socialisation Trouble des apprentissages |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : |
Le thérapeute ou l’enseignant doit choisir le niveau et l’écriture les plus adaptés au(x) sujet(s) et décider de faire lire les cartes ou de les lire lui-même, selon qu’il décide de travailler sur la compréhension auditive ou visuelle.
L’histoire utilisée pour introduire le jeu peut être modifiée et adaptée selon le cas et les intérêts personnels du sujet et de son âge effectif ou équivalent. La partie peut être manipulée : il y a des cartes qui permettent d’arriver directement à la fin du jeu et on peut en ajouter plusieurs. On peut utiliser le nombre de cartes que l’on veut pour rendre la partie plus ou moins longue et inventer de nouvelles cartes. L’objectif n’est pas le jeu en lui-même, mais de s’exercer sur la compréhension écrite et/ou orale. |
Reliquat candidats à trier : | ILLUSTRATION ; SOCIALISATION |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03304 | INT.100 PER | Multisupport | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |
03295 | INT.100 PER | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Exclu du prêt |