Titre : | Etre attentif...une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification |
Auteurs : | Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 9782894615558 |
Format : | 174 p. / ill. |
Accompagnement : | 1 Cédérom |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Fonctionnement cognitif Mémoire Trouble déficitaire de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Cerveau Fonction cérébrale Intervention pédagogique Planification (fonction exécutive) |
Index. décimale : | DEV.44 (Déficit de l'attention / hyperactivité) |
Résumé : |
Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Être attentif...une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleur sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes :
- l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau); - l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter); - la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention. Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Être attentif...une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. [Résumé quatrième de couverture] |
Reliquat candidats à trier : | FLEXIBILITE MENTALE ; Attention ; SEQUENCE ; EXERCICE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03290 | DEV.44 GAG | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |