Titre : | 12 interventions en psychologie du développement |
Auteurs : | Philippe BRUN, Auteur ; D MELLIER, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Dunod, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079368-6 |
Format : | 284 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Bilan sensori-moteur
Intervention à domicile Intervention Trouble du spectre de l'autisme Déficience intellectuelle Douleur Enfant Evaluation de la douleur Imitation Inclusion scolaire Intervention individualisée Intervention sensori-motrice Polyhandicap Psychologie du développement Accompagnement scolaire Evaluation des besoins |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement normal et pathologique - Développement de l'enfant - Développement psychologique) |
Résumé : | La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire :
Le bilan sensori-moteur Une clinique du développement dans l'évaluation de la douleur chez un enfant atteint de déficience intellectuelle L'évaluation dynamique des besoins psychologiques et éducatifs au service de l'inclusion scolaire Les interventions éducatives chez l'enfant polyhandicapé Une clinique du développement de l'enfant à domicile La psychologie du développement dans la formation des professionnels de la petite enfance L'élaboration de projets personnalisés pour de jeunes enfants troublés : l'action d'accompagnement du psychologue du développement auprès d'une équipe médico-éducative L'intervention d'un psychologue du développement au sein d'un dispositif d'inclusion scolaire pour enfants avec un trouble du spectre de l'autisme L'expression émotionnelle écrite pour surmonter l'anxiété mathématique Les remédiations cognitives en psychologie développementale Imitation : de la recherche à la thérapie Remédiations cognitives et dyspraxie Des interventions pour favoriser l'éducation émotionnelle chez les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03276 | DEV.12 BRU | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |