Titre : | Validation d’une version adaptée de l'ODEDYS auprès d’un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada (2019) |
Auteurs : | Josée NADEAU, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (158, Février 2019) |
Article en page(s) : | p.95-104 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Repérage précoce
Dyslexie Enfant Outil d'évaluation |
Résumé : | L’identification de la dyslexie requiert, entre autres, l’utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d’une version adaptée de I’ODEDYS version 2 (outil de dépistage des dyslexies) pour une population d’élèves francophones de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques, du Nouveau-Brunswick, Canada. La validité du test fut étudiée à partir de preuves basées sur le contenu, sur la relation avec d’autres variables ainsi que sur la prédiction du diagnostic. Les résultats indiquent que 8 des 17 sous-tests détiennent un pouvoir significatif de prédiction pour dépister la dyslexie dans cette population. Cette recherche offre un premier outil de dépistage des dyslexies pour les élèves francophones du N-B., au Canada. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03162 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |