Titre : | Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser (2019) |
Auteurs : | Marie Claude GUAY, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (158, Février 2019) |
Article en page(s) : | p.27-36 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble anxieux Diagnostic différentiel Enfant |
Résumé : | Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA/H est associé à un trouble anxieux. Toutefois, chez les jeunes, l’anxiété peut aussi entraîner des comportements similaires à ceux du TDA/H comme, par exemple, de l’agitation motrice, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des crises de colère et des changements d’humeur. Ces symptômes partagés entre les deux troubles représentent un certain défi lors de l’évaluation diagnostique. Cet article abordera, à l’aide de vignettes cliniques, les défis reliés au diagnostic différentiel et aux diagnostics comorbides de ces deux troubles, et proposera une démarche d’évaluation. Seront aussi discutés les résultats d’études récentes portant sur les effets des interventions pour les jeunes qui présentent les deux troubles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03162 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |