Titre : | Croiser les méthodes d’interventions cliniques et les apports de l’imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale (2019) |
Auteurs : | Gilles LELOUP, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (159, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p.243-253 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Dyslexie Enfant Remédiation cognitive |
Résumé : | Depuis plusieurs années, la littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l’efficacité d’entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. De nombreuses études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, les adolescents ayant bénéficié de ce type d’entraînement et, pour certaines de ces études, également une amélioration de leurs niveaux d’activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. Ces données interrogent sur les choix des entraînements et leurs impacts qui visent soit une normalisation des processus altérés, soit plus classiquement le renforcement de processus de compensation ou plus rarement de leur inhibition. Cet article propose une réflexion méthodologique sur les conduites de remédiation de la dyslexie développementale plus curative qu’adaptative. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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03163 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |