Titre : | Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs (2019) |
Auteurs : | Catherine BILLARD, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (161, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p.513-524 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Coordination motrice
Trouble d'acquisition de la coordination Evaluation clinique Fonction cognitive Outil d'évaluation Trouble des apprentissages |
Résumé : | Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur retentissement sur les apprentissages scolaires. Les grandes lignes du développement normal du graphisme et de l’écriture et les modèles sous-jacents au domaine visuo-spatial sont décrites. La Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i Billard, Mirassou et Touzin, 2019) est un outil destiné à l’examen clinique de première intention chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou des fonctions cognitives. Deux épreuves de la BMT-i ont été sélectionnées pour permettre un dépistage des troubles du graphisme et visuo-spatiaux. Le choix en fonction de l’âge de 5 ou 6 figures simples et d’une figure complexe à copier permet une première évaluation du graphisme en termes de score et de temps. Une épreuve de 15 constructions avec cubes permet d’apprécier la qualité de la construction et son temps. Les données théoriques ayant conduit à la conception de ces épreuves, leur description et les étapes de la validation sont rapportées. Le rôle de la BMT-i dans le dépistage des déficits observés dans le TDC et l’appréciation du retentissement sur les apprentissages scolaire est discuté. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03165 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |