Titre : | Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages (2019) |
Auteurs : | Sahawanatou GASSAMA, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (161, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p.505-512 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Enfant
Evaluation clinique Fonction cognitive Outil d'évaluation Trouble des apprentissages Trouble du langage |
Résumé : | Le diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et le parcours de soins des enfants, impliquent de nombreux bilans, dont l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Dans cet article, nous présentons deux épreuves de raisonnement fluide au sein d’une batterie d’évaluation de première intention des apprentissages et des fonctions cognitives. L’hypothèse est que ces épreuves, en renseignant sur le niveau de raisonnement fluide, pourraient constituer une alternative aux évaluations psychométriques systématiques, dont l’accès semble de plus en plus difficile. La démarche statistique et l’état actuel du processus de validation sont présentés, ainsi que les perspectives. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03165 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |