Titre : | Présentation et réflexions autour de la mise en place d'un bilan des praxies chez l'enfant dans un SSESD (2015) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Florence ALLAIRE, Auteur ; Sophie ALLARD, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Evolutions psychomotrices (27(107), Janvier 2015) |
Article en page(s) : | p.15-21 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Evaluation psychomotrice Enfant Praxie |
Résumé : | Afin de répondre à un besoin d'évaluation approfondie de la motricité d'enfants présentant une déficience motrice et/ou des troubles cognitifs spécifiques, un bilan des praxies adapté à l'enfant a été mis en place entre 1999 et 2007 dans un SSESD. A ce moment-là, il existait seulement des bilans d'apraxie pour adultes avec certaines consignes inadéquates pour des enfants. Pour parvenir à sa forme finale, ce bilan a subi plusieurs changements en se confrontant à la réalité de la passation auprès d'enfants. Ce bilan investigue les différentes catégories de gestes : les gestes symboliques, les pantomimes, des gestes d'utilisation d'objets réels et les gestes arbitraires. Il comprend aussi une épreuve de reconnaissance d'objets rééls, une épreuve de reconnaissance d'utilisation d'objets sur photo, deux épreuves de graphisme et une épreuve d'habillage. Ce bilan est filmé et est interprété à l'aide d'une grille d'analyse. Ce bilan des praxies n'est pas à visée de diagnostic mais il évalue largement la motricité de l'enfant engagée dans l'action. Il permet d'évaluer aussi la planification et le contrôle moteur du geste. L'analyse des résultats de ce bilan oriente nos objectifs thérapeutiques et les moyens à mettre en place pour y parvenir. |