Titre : | La clinique des "dys-" où en est-on aujourd'hui ? (2015) |
Auteurs : | Michèle MAZEAU, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Evolutions psychomotrices (27(107), Janvier 2015) |
Article en page(s) : | p.5-14 |
Langues: | Français |
Concepts : |
TDAH
Dyscalculie Dyslexie Dysphasie Trouble d'acquisition de la coordination Neuropsychologie Neuroscience Trouble cognitif |
Résumé : | La grande catégorie des pathologies "dys" est née dans les années 1980 sous l'impulsion des neurosciences cognitives, s'est épanouie dans les années 2000, a été officiellement prise en compte par les pouvoirs publics, la santé et l'éducation nationale en 2005. Quels éléments neurologiques et anatomo-cliniques ont permis la mise à jour de ces pathologies cognitives spécifiques ? Est-ce un groupe homogène de troubles ? Où en est-on aujourd'hui ? Quelles évolutions se sont faites jour, quelles avancées se dessinent, quels obstacles persistent ? |
Reliquat candidats à trier : | Trouble du neurodéveloppement |