Titre : | Le rôle de l'attention visuelle dans la lecture (2018) |
Auteurs : | Svetlana MEYER, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (157, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 697-705 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Lecture Perception visuelle Trouble des apprentissages |
Index. décimale : | DEV.45 (Troubles spécifiques des apprentissages) |
Résumé : | Cet article traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des lettres dans les mots. C’est grâce au déploiement de l’attention visuelle sur la séquence à lire que les lettres sont identifiées correctement. Cela permet de comprendre que des capacités limitées d’attention visuelle induisent des troubles d’apprentissage de la lecture. Un entraînement spécifique de l’attention visuelle permet de remédier efficacement à ces troubles et une nouvelle génération d’entraînements pourrait faire appel aux principes des jeux vidéo d’action.[résumé d'éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | Attention ; JEU VIDEO |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03104 | ANA | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |