Titre : | De l'éducation des autistes déficitaires |
Auteurs : | Gloria LAXER, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Erès, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-466-9 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Intervention éducative Programme d'intervention Trouble du spectre de l'autisme Adolescent Adulte Autonomie Déficience intellectuelle Enfant Vie quotidienne |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : |
La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement ; les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras.
Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06069 | INT.50 LAX | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |