Titre : | 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants |
Auteurs : | Aurélien D'IGNAZIO ; Juliette MARTIN, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Tom pousse, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-183-8 |
Format : | 200 |
Concepts : |
Motricité fine
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Motricité Coordination motrice Développement de l'enfant Dysgraphie Enfant Fonction exécutive Jeu Structuration spatio-temporelle Perception spatio-temporelle Psychomotricité Résolution de problème Schéma corporel Ecriture Planification (fonction exécutive) |
Index. décimale : | DEV.13 (Développement moteur) |
Résumé : |
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (dyspraxie, TAC, dysgraphie, TDA/H ...), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [résumé d'éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | ELEVE ; DYSPRAXIE ; SYSTEME VESTIBULAIRE ; EQUILIBRE ; TONUS ; GRAPHISME ; AIDE TECHNIQUE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; FLEXIBILITE MENTALE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03042 | DEV.13 DIG | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |