Titre : | Evolution et participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle (2018) |
Auteurs : | Julien DESPOIS, Auteur ; Amaël ANDRE, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives (81, Avril 2018) |
Article en page(s) : | pp.143-156 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Motricité
Trouble du spectre de l'autisme Ecole maternelle Inclusion scolaire Socialisation |
Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02990 | SCO.30 NOU | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Exclu du prêt |