Titre : | Qu'apporte la musique à l'apprentissage de l'écriture ? Etude de cas auprès d'un enfant en grande difficulté d'écriture (2017) |
Auteurs : | Lauriane VERON-DELOR, Auteur ; Jean-Luc VELAY, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (151) |
Article en page(s) : | pp.719-727 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Motricité fine
Compétence motrice Coordination motrice Dysgraphie Dyslexie Musicothérapie Outil d'évaluation |
Résumé : | La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, nous avons proposé des exercices graphomoteurs à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec musique, nous avons observé une amélioration significative de la durée, la vitesse et la fluidité du mouvement d'écriture. Ces résultats confortent le potentiel d'un entraînement musical pour l'apprentissage ou la rééducation de l'écriture. |
Reliquat candidats à trier : | MUSIQUE ; ECHELLE D'EVALUATION RAPIDE DE L'ECRITURE CHEZ L'ENFANT (BHK) |