Titre : | La prise en charge scolaire des enfants dyspraxiques. L'expérience du Cerene (2017) |
Auteurs : | Hervé GLASEL, Auteur ; Marie-Gabrielle WINTENBERGER, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) (151) |
Article en page(s) : | pp.701-710 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Pédagogie adaptée
Accessibilité Evaluation psychologique Trouble d'acquisition de la coordination Enfant Informatique Scolarisation Neuropsychologie Ordinateur Trouble du neurodéveloppement |
Résumé : | Les dyspraxies sont un ensemble de troubles du geste dont le diagnostic nécessite un bilan neuropsychologique approfondi, d'autant que la co-occurence avec d'autres troubles est courante. Ce bilan est le point de départ d'une prise en charge scolaire et paramédicale efficace. La construction d'une classe adaptée passe par le recrutement soigneux des enfants et une bonne alliance avec la famille. Le projet du Cerene s'inscrit dans une logique de parcours de l'élève, avec une prise en charge intensive et un objectif de réintégration de l'enfant dans le système ordinaire une fois les outils de contournement des troubles bien maîtrisés. L'intégration sur place de l'ensemble des prises en charge permet une bonne coordination des soins et de la scolarité, une communication efficace entre les acteurs ainsi que la hiérarchisation des besoins. L'accessibilité pédagogique est assurée par la proposition de supports pédagogiques adaptés et la mise en place de l'outil informatique dans des conditions ajustées aux troubles de l'enfant. [résumé éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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