Titre : | L'enfant avec trouble du développement de la coordination (TDC) ou dyspraxique : réflexions autour de la lenteur (2017) |
Auteurs : | Michèle MAZEAU, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (151) |
Article en page(s) : | pp.693-700 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Fonctionnement cognitif
Développement intellectuel Trouble d'acquisition de la coordination Traitement de l'information (technique) |
Résumé : | La lenteur est un symptôme constant chez ces enfants, mais sans gravité et ses conséquences fonctionnelles sont largement sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifestation du contrôle cognitif quasi-permanent que réclame l'action. En outre, les diverses interventions améliorent la qualité du geste mais guère sa vitesse. Cela doit être pris en compte pour optimiser l'efficacité fonctionnelle des propositions thérapeutiques. |