Titre : | Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques |
Auteurs : | Bruno ÉGRON, Directeur de publication |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Poitiers [France] : Canopé, 2017 |
Collection : | Maîtriser, ISSN 2416-6448 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04275-0 |
Format : | 1 vol. (258 p.) / ill. / 27 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 251-253. Webliogr. p. 254. Glossaire |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Pédagogie adaptée Trouble du spectre de l'autisme Déficience intellectuelle Inclusion scolaire Scolarisation Pédagogie Trouble du comportement Handicap psychique |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d'apprentissage, et la mise en place de situations d'apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse complète et pratique sur ces trois volets. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu'ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le 1er ou le 2d degré, Bruno Égron a coordonné une équipe de spécialistes du handicap de l'INSHEA, conseillers pédagogiques ASH et enseignants spécialisés, pour concevoir un guide indispensable à tout enseignant et établissement scolaire. Cette 2e édition apporte des contenus actualisés, tenant compte de l'évolution du contexte : redéfinition des Ulis, mise en œuvre du GEVA-Sco, mais aussi affirmation du principe d'« inclusion scolaire ». |