Titre : | Art-thérapie et autisme : L'art-thérapie favorise l'émergence d'objets de ralation dans l'accompagnement des personnes autistes |
Auteurs : | Sophie FARDET |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Sarrebruck, Allemagne : Presses académiques francophones, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-8416-3406-1 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Art-thérapie
Communication (Psychologie) Trouble du spectre de l'autisme Adulte Outil d'évaluation Relation thérapeutique Communication non verbale Relation personne autiste professionnel |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | Sophie FARDET, artiste-thérapeute, nous embarque dans son atelier d'art-thérapie, où, pendant plus de 6 ans, elle va accompagner des adultes autistes, dans une pratique d'art-plastique. Elle fait le pari de croire qu'une relation thérapeutique - et humaine - est possible avec ces patients, dont le trouble principal est un trouble de la relation. Elle mise sur l'hypothèse que l'art-thérapie propose un dispositif qui favorise le surgissement d'objets de relation en partant de ce que ces personnes donnent à voir (les symptômes). Cela, de par les caractéristiques des objets utilisés en art-thérapie (peinture, terre, collage...) et la capacité de l'art-thérapeute à accueillir l'émergence d'objets de relation. Ce travail met en évidence la position d'ouverture, de compréhension, d'accueil et de présence de l'art-thérapeute. [Résumé d'éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | OBJET AUTISTIQUE ; CAS CLINIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ECHELLE D'EVALUATION DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE [ERCA puis ECA] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02854 | INT.120 | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Sorti jusqu'au 21/02/2020 |